Les photographies sont imprévisibles. Nous croyons les prendre, quelle prétention ! Elles nous échappent, s’effacent, resurgissent. C’est alors qu’elles nous confrontent aux infimes fractions de temps qu’inéluctablement, elles ont fixées.
Les unes nous consolent, les autres nous désolent. Nous les côtoyons, les oublions, les retrouvons, car les photographies ne meurent jamais.
Chacune des sept nouvelles de mon recueil : DES NOUVELLES DE LA PHOTOGRAPHIE raconte l’histoire d’une rencontre entre une vie et une photographie. Une rencontre où tout se joue dans un équilibre précaire jusqu’au basculement.
On y croise une photo qui jaunit à mesure que la mémoire s’efface, un regard venu du passé qui rappelle l’urgence à vivre, une adolescente aux prises avec un quotidien absurde, une silhouette qui s’esquisse avant de disparaitre, un peintre et un arbre, un futur père qui doute, un moine hanté par une terrible scène.
Un reflet, une épreuve, une empreinte. Qu’ont-ils vu ? Une image en recèle toujours une autre, plus secrète où ombre et lumière s’unissent, s’affrontent ou parfois s’inversent.
