Sortie de mon recueil de contes le 14 octobre 2023 :
Le chant des lucioles et autres contes

AUBIN et la Pierre aux Lutins
Le dernier recueil de contes des éditions PARLER LES LIEUX (St Jean-de-Monts Vendée) est consacré aux pierres remarquables du Nord Ouest Vendéen. J’ai écrit une légende à partir du site de la Pierre aux Lutins à Rocheservière: Aubin et la Pierre aux Lutins. Le livre est disponible dans les librairies et points de vente de la région (Nord Ouest vendéen) ou directement auprès de l’éditeur : parlerleslieux@laposte.net .
160 pages + un CD de textes enregistrés par des comédiens. Prix : 16€
Ainsi commence l’histoire d’Aubin
Au cours d’une chasse, il repère un cerf puissant, doté de bois majestueux. Il le poursuit jusqu’au fin fond de ses terres, traverse d’épais fourrés, escalade des collines sauvages. Emporté dans sa course folle, il s’éloigne tant et tant qu’il s’égare, alors que déjà le crépuscule recouvre la forêt d’un voile d’ombre. La nuit menaçant, il décide de rebrousser chemin. Tandis qu’il revient sur ses pas, entre deux chênes millénaires, il entrevoit la fière silhouette du cerf. Aussitôt, il bande son arc, tire. La flèche transperce le cœur de l’animal et le tue. Ce qu’il advient alors est effroyable. As-tu déjà entendu pleurer une forêt ? Car les forêts pleurent, le sais-tu ? Elle pleure lorsque leur Roi meurt. Et cette forêt où Aubin s’est perdu est immense. Tous les arbres, tous les animaux pleurent, car le cerf était leur Roi et tous se lamentent de douleur. (extrait)
LEON et le petit ZOMBIE sur Short Edition Jeunesse
C’est officiel, Léon et le petit Zombie débarquent sur SHORT EDITION JEUNESSE avec deux aventures terrifiantes pour les enfants de 6 à 8ans. A lire et à relire pour le plaisir de se faire peur.
https://jeunesse.short-edition.com/auteur/jean-yves-robichon

LA CAPUCINE BLEUE DE CHINE
C’est un petit conte sans prétention, à lire comme un intermède, une pause, peut-être pour retrouver l’espace d’un instant son regard d’enfant.
https://short-edition.com/fr/oeuvre/nouvelles/la-capucine-bleue-de-chine

ROSE ET LOUP conte publié dans le recueil
Contes des Templiers de Coudrie – Saint-Jean-de-Monts – éditions Parler les Lieux mai 2021
Lauréat du concours Parler les lieux 2021
Rose et Loup ou l’histoire d’enfants nés en forêt d’une jeune mère mourante, élevés dans un habitat des plus simples et retrouvant par le hasard des aventures d’un garçon écuyer parti en croisade, la mémoire d’une histoire familiale et leur place en société. Yves Suaudeau, conseiller littéraire.
La vieille Mahaut recueillit les deux enfants. Elle retrouva le trousseau qu’elle avait préparé dans sa jeunesse, en revêtit les nouveau-nés, les choya. Pour rendre hommage au teint délicat de sa mère, Mahaut appela la fillette Rose. Pour honorer Louve Grise qui les avait sauvés, elle appela le garçonnet Loup. (extrait)
LE CHANT DES LUCIOLES– recommandé par SHORT EDITION
https://short-edition.com/fr/oeuvre/tres-tres-court/le-chant-des-lucioles
Petit conte philosophique japonais.
Pourquoi SHORT EDITION a aimé : Beaucoup de poésie, une dose de fantastique et de mystère, des personnages bien dépeints… Bref, c’est un texte très soigné, dans son aspect japonisant et bucolique. Tous ces éléments en font un récit très agréable à lire, dans lequel on se plonge comme dans un instant suspendu.
LEON ET LE PETIT ZOMBIE– recommandé par SHORT EDITION
https://short-edition.com/fr/oeuvre/nouvelles/leon-et-le-petit-zombie
Pourquoi SHORT EDITION a aimé : Faire peur aux petits enfants, c’est tout un art ! En témoignent les difficultés que rencontre Zéon pour réussir à effrayer le courageux Léon… Finalement, il apprendra vite que la peur n’est pas toujours provoquée par les choses qu’on croyait effrayantes ! Un récit amusant, vivant, qui plaira aux jeunes amateurs de zombies et d’horreur !
LA LEGENDE DE BLANCHE BICHE – conte publié dans le recueil :
Contes du château de Commequiers – Saint-Jean-de-Monts – éditions Parler les Lieux mai 2020
lauréat du concours Parler les lieux 2020
C’est à Amboise, au retour d’une chasse, que pour la première fois, les seigneurs évoquèrent une mystérieuse biche blanche. L’aura de l’animal illuminait toute la harde que le roi pourchassait. On fit grand bruit de ce prodige, certains prétendirent même qu’elle portait des sabots d’or. Léonor voulut la voir. Son père l’accompagna dans les allées du domaine royal. Au fond d’un bois, tapie dans un hallier, Blanche Biche les observait. La princesse croisa son regard et dès lors, elle l’aima.(extrait)
LA NUIT DES TROIS MYSTÈRES – conte pour enfants publié dans le recueil :
Contes du Feu de Grosse Terre – Saint-Jean-de-Monts – éditions Parler les Lieux mai 2019
Lauréat du concours Parler les lieux 2019
LA NUIT DES TROIS MYSTÈRES est l’un de ces récits où, comme autant de poupées russes, un conte en recèle un autre. Et celui du jeune marin englouti en mer de Chine et qui, tel Jonas, avalé par la baleine l’accueillant en demeure en quête de son havre familial, s’inscrit parmi les récits des origines tels que depuis deux millénaires les récits des navigateurs en ont si richement rapporté. Yves Suaudeau, conseiller
Depuis le commencement du monde, il se chuchote que l’Océan est amoureux de la Lune et la Lune amoureuse de l’Océan. Voilà pourquoi, certaines nuits, la Lune devient toute ronde, toute rousse tandis que l’Océan scintille et réfléchit son disque d’or. Il se chuchote même que leur amour devint si grand que, secrètement, ils s’épousèrent. (extrait)




















