Nouvelles

Angelo di Memling

Ma nouvelle l’Ange de Memling, initialement publiée dans la revue BREVES, a été traduite en italien par PAROLE Migranti et publiée dans le n°4 de la revue INTRECCI.

Les fils de novembre, dans le n°122 de la revue BREVES

Merci infiniment à Corine Chapelain-Rotter pour sa lecture sensible :

A l’ombre des cerisiers en fleurs

C’est aussi une histoire de photographies où je joue avec le fantastique, où j’interroge surtout notre rapport avec les images qui nous assaillent, nous devinent et parfois même anticipent jusqu’à nos moindres désirs.

A l’ombre des cerisiers en fleurs a été retenue pour une publication dans le recueil collectif : Rencontre au Lucernaire, aux éditions L’Harmattan.

https://www.editions-harmattan.fr/livre-rencontre_au_lucernaire_concours_de_la_nouvelle_du_lucernaire_christophe_malavoy_celine_ena-9782140351914-77029.html

Au rapport !

100 mots, pas un de plus, pour cette micro-nouvelle du mois de mai 2023, publiée sur le site de la revue HARFANG.

https://nouvellesdharfang.blogspot.com/p/micro-du-mois_3.html

LES FILS DE NOVEMBRE

Mon recueil de nouvelles intitulé : LES FILS DE NOVEMBRE, publié dans la collection La petite Ourse aux éditions l’Ire de l’Ours est disponible en librairie et sur les sites de vente en ligne.

https://www.liredelours.com/

Vibrato

La revue RUE SAINT-AMBROISE a publié dans son numéro 50 ma nouvelle VIBRATO. Je la remercie tout particulièrement d’avoir proposé à Yves Lambrecht d’en faire une lecture pour la rubrique : La nouvelle de la semaine.

https://ruesaintambroise.wixsite.com/nouvelledelasemaine/envoyer-txt

L’interprétation, sensible, de ce comédien confirmé, m’a touché.

J’ai écrit VIBRATO comme un hommage aux suites pour violoncelle de Bach, en écoutant l’interprétation d’Anne Gastinel. C’est aussi un texte sur la consolation. À écouter ou lire, le soir, devant la fenêtre de son jardin, lorsque chaque son résonne comme dans une chapelle vide.

Vis-à-vis

Le site « Nouvelle Donne », bien connu des amateurs de nouvelles, m’a fait le bonheur de publier en ligne ma nouvelle : Vis-àVis.

Je remercie particulièrement Corine Sylvia Congiu pour son illustration très réussie.

vis-à-vis

Les mains de César

Le vieux César vit avec le poids de sa mémoire, d’ailleurs a-t-il vraiment vécu, seul, dans son arrière-cour de misère où ne poussent que quelques herbes et un pauvre pêcher ? Nathan, son petit-neveu, ne l’aime pas beaucoup. Il le voit comme un personnage pathétique à l’odeur navrante. Et pourtant, en observant les mains du vieillard, il comprend qu’ils sont unis par un lien qui les dépasse.

Disponible à partir du 22 juillet 2022 auprès de l’éditeur (lien ci-dessous) et en librairie.

César n’existe pas, il n’a jamais existé, mais il porte en lui plusieurs strates d’une mémoire familiale que j’ai recomposée. Voici donc un livre de petit format, précieux comme un écrin, pour une nouvelle qui m’est très personnelle.

L’ANGE DE MEMLING

Bruges, Inès George-Mons, célèbre romancière, a rendez-vous avec un personnage secondaire de l’un de ses précédents romans. Sur la Grand-Place, elle l’attend en fumant sa pipe.

A découvrir dans le numéro 120 de la revue BREVES.

NUIT

100 mots, pas un de plus pas un de moins. La revue Harfang fête les 10 ans de sa rubrique « 100 mots pour le dire ». À cette occasion elle publiera son hors-série n° 13. J’aurai le grand plaisir de figurer au sommaire avec ma micro-nouvelle « Nuit ». Encore un peu de patience avant de la découvrir, sortie prévue en juin prochain.

LES TEMOINS

LES TEMOINS, nouvelle publiée dans le recueil collectif « Décamper » aux éditions ANTIDATA. En vente chez votre libraire (11€50).

« Avec « Les témoins », Jean-Yves Robichon aborde ce genre d’errance de façon transversale et très juste, par petites touches chorales et en passant par l’univers toujours singulier de l’Art contemporain, dans un apparent grand écart qui a tout son sens ici.  » Jean-Michel CALVEZ, Nouvelle Donne

https://www.nouvelle-donne.net/chroniques/critiques-de-recueils-de-nouvelles/article/decamper-13-nouvelles-sur-la-fuite-recueil

« Un vrai tour de force littéraire, une très très belle histoire » Hugues ROBERT, librairie Charybde, Paris 12è.

LA NAISSANCE D’ULYSSE

J’ai écrit ce texte pour rendre hommage à Agnès Varda qui voyait Ulysse en tout homme regardant la mer.

Dans un paysage de dunes, face à la Mer du Nord, un ado en rupture avec sa famille rencontre Agnès Varda sur le tournage de son long métrage « les Plages d’Agnès ». La vieille dame, un peu fatiguée revisite les étapes de sa vie, alors que l’ado doit faire face à la précarité et l’incertitude.

Cette nouvelle vient d’être distinguée par le jury du 33ème concours francophone de la nouvelle, organisé par la revue l’Encrier Renversé. Elle a obtenu le deuxième prix et est publiée dans le n°90 de la revue.

LA PLAGE DE SCHEVENINGEN

Nouvelle lauréate du concours de la revue Rue Saint Ambroise, publiée dans le numéro 48, du 3 octobre 2021.

IL FAIT ENCORE DOUX POUR LA SAISON

« Nouvelle de la semaine », publiée sur le site de la revue RUE SAINT AMBROISE,

à lire : https://ruesaintambroise.wixsite.com/nouvelledelasemaine/nouvelles

à écouter : https://ruesaintambroise.wixsite.com/nouvelledelasemaine/envoyer-txt

L’AGNEAU MYSTIQUE

Nouvelle publiée dans la revue HARFANG de novembre 2020

Il revit des tableaux de Klimt, les robes somptueuses drapant les corps qu’il avait tant désirés. Fébriles, ses vieilles mains caressaient les étoffes, s’enivraient de sensualité. Il délaissa ses pinceaux, peignit avec ses mains, ses poings, il riait en éclaboussant la toile. Baptiste voulut le raisonner, mais rien n’arrêtait la fougue du vieux peintre livrant son ultime combat. Violette accourut. Un instant, son père la fixa. Son regard brillait d’une joie sauvage. Il saisit les deux dernières feuilles du bouquet de Magda et les colla au centre de sa composition. C’étaient deux petites feuilles de peupliers. Il choisit un pinceau à pointe fine et d’un geste délicat, il dessina sur ces iris d’or, deux pupilles aux éclats de jais. L’agneau le regardait (extrait)

COMME A OSTENDE

Nouvelle publiée par la revue NOUVELLE DONNE en septembre 2020

A lire sur le site de la revue :

https://www.nouvelle-donne.net/nouvelles-a-lire/article/comme-a-ostende

NUEE D’OR (micro-nouvelle)

Publié sur le site de la revue HARFANG en septembre 2019 et dans le numéro 56 de la revue papier, en mai 2020. Nuée d’or a été élue micro-nouvelle de l’année 2019. Vous pouvez la retrouver en cliquant sur le lien ci-dessous (les micro-nouvelles se situent dans la marge de gauche)

https://nouvellesdharfang.blogspot.com/

DES NOUVELLES DE LA PHOTOGRAPHIE

Recueil publié en septembre 2019, dans la collection Nouvelles Nouvelles aux éditions l’harmattan

https://www.editions-harmattan.fr/livre-des_nouvelles_de_la_photographie_jean_yves_robichon-9782343184821-63934.html

Ci-dessous la chronique de Brigitte NIQUET de Nouvelle Donne

https://www.nouvelle-donne.net/chroniques/critiques-de-recueils-de-nouvelles/article/des-nouvelles-de-la-photographie-jean-yves-robichon